Avant de passer aux différentes manières de procéder, comprenons mieux l’avantage de créer des connexions temporaires.
Pourquoi créer une connexion temporaire pour WordPress ?
Les principaux avantages des connexions temporaires sont qu’elles expirent après un certain nombre d’heures ou de jours. De plus, ces comptes temporaires n’ont pas besoin d’une combinaison de nom d’utilisateur et de mot de passe pour accéder au backend. Vous pouvez simplement donner aux utilisateurs une URL unique qui les amènera directement au backend.
La création d’une connexion temporaire peut être utile à des fins de dépannage, pour aider les développeurs à résoudre les conflits et pour tester de nouvelles fonctionnalités. Par exemple, vous pouvez donner un accès administrateur à certains de vos développeurs pendant un certain temps pendant qu’ils apportent des modifications à votre site ou résolvent un problème.
Au lieu de leur donner vos informations d’identification d’administrateur ou de créer de nouveaux utilisateurs pour ensuite les supprimer, vous pouvez créer des connexions temporaires. De cette façon, vous n’avez pas besoin de créer de comptes permanents, ce qui vous permet de gérer plus facilement les différents rôles et comptes.
Maintenant que nous comprenons mieux ses avantages, examinons les différentes méthodes pour créer des connexions temporaires dans WordPress.
Comment créer une connexion WordPress temporaire
Il existe deux manières principales de créer une connexion WordPress temporaire :
- Depuis le tableau de bord WordPress
- Par programme
- Utiliser un plugin dédié
Dans la section suivante, nous vous montrerons les deux méthodes afin que vous puissiez choisir la plus appropriée en fonction de vos besoins.
1) Depuis le tableau de bord WordPress
C’est la méthode la plus simple pour créer un utilisateur WordPress et ne nécessite aucun plugin ou code tiers.
Tout d’abord, ouvrez votre tableau de bord d’administration et accédez à Utilisateurs > Tous les utilisateurs. Là, vous verrez tous les utilisateurs avec leur nom d’utilisateur, leur nom, leur adresse e-mail.
Pour créer un nouvel utilisateur, cliquez sur le Ajouter nouveau bouton.
Ensuite, vous devrez renseigner un nom d’utilisateur, un e-mail, un nom et un prénom, un site Web, un mot de passe et un rôle.
Le nom d’utilisateur, l’adresse e-mail, le mot de passe et le rôle sont des options obligatoires. Vous pouvez également sélectionner l’option pour envoyer une notification à l’utilisateur.
Assurez-vous de choisir les bons rôles en fonction de votre situation. Une fois que vous avez rempli le formulaire avec les détails requis, appuyez sur Ajouter un nouvel utilisateur. Cela indiquera à WordPress de créer un nouvel utilisateur.
De cette façon, vous pouvez créer un nouvel utilisateur via le tableau de bord WordPress. Cependant, ce ne sera pas un utilisateur temporaire. Une fois que vous n’avez plus besoin de ce compte, vous devez le supprimer manuellement pour des raisons de sécurité.
2) Créez une connexion WordPress temporaire par programme
Il existe une autre façon de créer des utilisateurs dans WordPress. Au lieu d’utiliser le tableau de bord d’administration, vous pouvez utiliser un peu de code.
REMARQUE: Comme nous allons éditer le fichier functions.php du thème, avant de continuer, vous devez générer une sauvegarde complète du site Web. De plus, nous vous recommandons de modifier le thème enfant, donc si vous n’en avez pas, suivez ce guide pour créer un thème enfant ou utilisez l’un de ces plugins.
Une fois que vous avez fait cela, voyons comment créer des utilisateurs par programmation.
Le code que nous allons utiliser est :
wp_create_user( 'johndoe', 'passwordgoeshere', '[email protected]' );
Comme vous pouvez le voir, nous utilisons johndoe comme nom d’utilisateur, mot de passealler ici comme mot de passe, et [email protected] comme adresse e-mail. Assurez-vous de modifier le code pour donner à l’utilisateur le droit, le nom d’utilisateur, l’e-mail et le mot de passe.
Vous pouvez directement coller cet extrait de code dans le fonctions.php fichier ou utilisez un plugin spécifique au site comme Code Snippets. Pour cette démonstration, nous utiliserons des extraits de code.
Nous installons le plugin, allez à Extraits de code > Ajouter un nouvel extrait de codeet collez-y le code.
Après avoir enregistré l’extrait de code, vérifiez la section utilisateur et vous verrez le nouvel utilisateur.
Pour améliorer le code ci-dessus, vous pouvez utiliser un crochet, ainsi le nouvel extrait ressemblera à ceci :
add_action('admin_init','QuadLayers_create_user'); function QuadLayers_create_user(){ wp_create_user( 'johndoe', 'passwordffgoeshere', '[email protected]' ); }
C’est ça. De cette façon, vous pouvez créer des utilisateurs WordPress avec un peu de code. Ensuite, une fois que vous souhaitez supprimer l’utilisateur du site Web, vous pouvez soit supprimer l’extrait de code, soit le désactiver. Si vous souhaitez plus de détails sur ce processus, consultez notre guide pour créer des utilisateurs par programmation.
Comme vous pouvez le constater, les options ci-dessus ne sont pas idéales, car elles reposent sur le fait que vous vous souvenez de supprimer ou de modifier le rôle de l’utilisateur. Pour une meilleure solution qui supprime automatiquement certains utilisateurs après une période spécifique, vous devrez utiliser un plugin.
3) Créez une connexion WordPress temporaire avec des plugins
La meilleure solution pour créer une connexion temporaire est d’utiliser un plugin dédié. Il existe plusieurs outils, mais pour cette démonstration, nous utiliserons la connexion temporaire sans mot de passe. Ce plugin gratuit est livré avec de nombreuses fonctionnalités uniques et vous permet de créer des connexions temporaires illimitées en quelques clics.
Dans cette section, nous allons vous montrer comment utiliser ce plugin pour créer une connexion temporaire dans WordPress.
3.1) Installation et activation
Tout d’abord, vous devez installer et activer le plugin. Aller à Plugins> Ajouter un nouveaurecherchez le plug-in Connexion temporaire sans mot de passe et installez-le.
Une fois que vous avez activé le plugin, il vous redirigera automatiquement vers la page des paramètres. Si ce n’est pas le cas, vous verrez les paramètres du plugin sous le Utilisateurs section.
3.2) Configuration des plugins
Par défaut, vous ne verrez pas de connexion. Pour créer un compte temporaire, appuyez sur Créer un nouveau.
Le processus de création de compte est simple et comporte des paramètres minimaux. Il vous suffit d’entrer les détails suivants :
- Adresse e-mail
- Prénom
- Nom de famille
- Rôle
- Rediriger après la connexion
- Expiration
- Langue
Dans le champ e-mail, vous devez saisir l’adresse e-mail du destinataire. WordPress vérifiera cette adresse e-mail lorsque quelqu’un utilisera cette connexion. Le prénom et le nom sont des champs pour vous aider à identifier chaque personne, tandis que le rôle est crucial car il définira les autorisations que vous accordez à cet utilisateur.
Si vous appuyez sur le menu déroulant Rôle, vous verrez la liste de tous les rôles disponibles sur votre site Web. Pour cette démo, nous sélectionnerons Administrateur, mais choisirons le rôle qui convient à votre cas.
La configuration de l’heure d’expiration est un autre paramètre critique. Appuyez sur le menu déroulant et sélectionnez l’option qui convient à votre situation. Par exemple, si vous donnez accès à quelqu’un pour résoudre un petit problème sur votre site, 3 heures ou une journée peuvent suffire, alors que s’il doit effectuer une tâche plus complexe, une semaine ou un mois peut être une meilleure option. .
Enfin, vous verrez une option pour choisir la langue de l’utilisateur. Par défaut, le plugin choisira la langue utilisée dans les paramètres de WordPress, mais vous pouvez la changer à partir d’ici. Si vous avez une boutique en ligne et que vous souhaitez changer de langue, consultez notre tutoriel pour changer la langue de WooCommerce.
Une fois tous les champs remplis, cliquez sur Nous faire parvenir pour créer un nouvel utilisateur temporaire.
Le plugin affichera un lien unique à l’écran :
3.3) Envoyer le lien aux utilisateurs temporaires
Envoyez ce lien aux utilisateurs temporaires afin qu’ils puissent accéder au backend de votre site sans nom d’utilisateur ni mot de passe. Une fois que les utilisateurs temporaires ont cliqué sur le lien, le plugin les redirigera automatiquement vers la destination configurée sans aucune authentification.
De cette façon, vous pouvez créer autant de connexions que vous le souhaitez sans aucune restriction.
Vous pouvez également gérer les connexions temporaires existantes avec les options suivantes :
- Désactiver la connexion
- Suppression de la connexion
- Modification de la connexion
- Envoi par e-mail du lien de connexion directe
- Copie du lien de connexion directe
Le plugin fournira un accès temporaire aux utilisateurs pendant la durée spécifiée, puis les supprimera automatiquement.
C’est ça! C’est ainsi que vous créez une connexion temporaire WordPress avec un plugin.
Que se passe-t-il si vous avez donné à certains utilisateurs un accès administrateur temporaire et que vous voulez vous assurer qu’ils ne font rien qu’ils ne soient pas censés faire ? La bonne nouvelle est que vous pouvez surveiller l’activité de l’utilisateur.
Comment surveiller l’activité de l’utilisateur
Le moyen le plus simple de surveiller l’activité des utilisateurs sur votre site consiste à utiliser des plugins dédiés. Il existe de nombreux outils pour cela, mais pour ce tutoriel, nous utiliserons Journal d’activité WP.
Tout d’abord, vous devez faire est d’installer et d’activer le plugin en allant sur Plugins> Ajouter un nouveau.
Après l’activation, vous verrez les paramètres du plugin sur le côté gauche. À partir de la visionneuse de journal, vous pouvez afficher toutes les activités effectuées par chaque utilisateur pour vous assurer qu’il n’utilise pas les autorisations que vous lui avez accordées pour des activités malveillantes.
Conclusion
En résumé, la création de logins temporaires peut être utile lorsqu’une personne a besoin d’accéder à votre site pour une tâche précise ou une période précise.
Dans ce guide, nous avons vu deux manières différentes de créer une connexion temporaire dans WordPress :
- Créez un compte à l’aide du tableau de bord WordPress, puis supprimez-le
- Créer des utilisateurs par programmation, puis les supprimer
- Utilisez un plugin de connexion temporaire qui supprime automatiquement l’utilisateur temporaire après une certaine période que vous définissez
Créer un compte à l’aide du tableau de bord WordPress est la méthode la plus simple. Cependant, ce ne sera pas un compte temporaire, vous devrez donc le supprimer manuellement une fois que vous n’aurez plus besoin de cet utilisateur. En revanche, la méthode du plugin est plus pratique car elle permet de créer un compte pendant une certaine période. Après cela, le plugin supprime automatiquement le compte, ce qui le rend plus facile à gérer. De plus, nous vous recommandons également d’utiliser un plug-in de journal d’activité pour suivre les activités des utilisateurs.
Enfin, vous pouvez également créer des utilisateurs par programmation avec un peu de code. Semblable à la méthode du tableau de bord d’administration, vous devrez supprimer manuellement l’utilisateur temporaire une fois que vous n’en aurez plus besoin.
Avez-vous créé des utilisateurs temporaires ? Quelle méthode as-tu utilisé ? Faites-nous savoir dans les commentaires ci-dessous!
Si vous avez apprécié cet article, vous pourriez également être intéressé par les guides suivants :
- Comment changer l’URL de la page de connexion WordPress
- La connexion WordPress ne fonctionne pas ? Comment le réparer
- Comment ajouter CAPTCHA à la connexion WooCommerce