La présente Politique de confidentialité a pour objectif de vous informer de manière claire et transparente sur les traitements de données à caractère personnel mis en œuvre par la SARL Direct-Webmaster, éditrice du site https://www.direct-webmaster.fr/, et sur vos droits.


1. Responsable de traitement

C’est ce responsable de traitement qui détermine les finalités et les moyens des traitements décrits ci-après.


2. Données personnelles collectées

Nous ne collectons pas, selon les fonctionnalités du site et les interactions, les catégories de données suivantes :

  1. Données d’identification et de contact

    • Nom, prénom, adresse email, numéro de téléphone

    • Coordonnées postales (si fournies)

  2. Données de connexion et de navigation

    • Adresse IP

    • Durée de la visite, pages consultées, journaux d’accès

    • Identifiants de cookies et de traceurs

  3. Données de nature commerciale

    • Historique de commandes ou devis

    • Correspondances (emails, formulaires de contact)

  4. Données de paiement

    • Informations bancaires ou de carte de paiement (traitées par notre prestataire de paiement et non stockées sur nos serveurs)

  5. Données issues de candidatures ou recrutements

    • CV, lettre de motivation, diplômes, expériences

Remarque :
Vous n’êtes pas tenu de nous communiquer vos données personnelles ; toutefois, en cas de refus, certaines fonctionnalités (contact, devis, newsletter) pourront ne pas être accessibles.


3. Finalités des traitements

Les données collectées sont traitées pour :

  1. Gestion administrative et comptable

    • Émission de factures et de devis

    • Suivi des paiements et relances

  2. Prestation de services

    • Réalisation de prestations web (création, maintenance, SEO…)

    • Support technique et SAV

  3. Communication

    • Réponse à vos demandes via formulaires ou email

    • Envoi de newsletters, alertes et promotions (si vous y avez consenti)

  4. Analyse et amélioration de l’expérience

    • Statistiques de fréquentation (via Google Analytics)

    • Tests A/B, optimisation du parcours utilisateur

  5. Recrutement

    • Sélection de candidatures

    • Gestion des entretiens et contacts RH

Chaque finalité fait l’objet d’une base légale (consentement, exécution de contrat, obligation légale ou intérêt légitime).


4. Bases légales du traitement

Finalité Base légale
Exécution du contrat Nécessité pour la fourniture des services que vous avez sollicités (article 6 I b)
Obligations légales Respect des obligations fiscales et comptables (article 6 I c)
Consentement Envoi de newsletters, utilisation de cookies non essentiels (article 6 I a)
Intérêt légitime Sécurité du site, lutte contre la fraude, statistique et amélioration de nos services (article 6 I f)
Recrutement Exécution du pré-contrat, intérêt légitime à pourvoir les postes, respect du Code du travail (articles 6 I b et 6 I f)

5. Durée de conservation des données

Nous conservons vos données personnelles uniquement le temps nécessaire aux finalités visées et conformément aux obligations légales :

  1. Données de facturation et comptabilité : 10 ans (Code de commerce)

  2. Données issues des contrats de prestation : 5 ans après clôture du dossier

  3. Données de candidature : 2 ans à compter de la clôture du recrutement

  4. Données de navigation et cookies :

    • Cookies techniques : durée de session ou jusqu’à 13 mois

    • Cookies tiers analytiques : jusqu’à 26 mois (Google Analytics)

  5. Newsletters et prospection commerciale : 3 ans à compter du dernier contact

À l’issue de ces durées, vos données sont soit supprimées, soit anonymisées de manière irréversible.


6. Destinataires des données

Vos données peuvent être transmises :

Chaque prestataire est choisi avec soin et s’engage à respecter la confidentialité et la sécurité de vos données.


7. Cookies et traceurs

Nous utilisons différents types de cookies :

  1. Cookies strictement nécessaires

    • Garantissent la bonne navigation et l’accès aux fonctionnalités essentielles

  2. Cookies de performance

    • Mesurent la fréquentation et améliorent l’ergonomie (Google Analytics)

  3. Cookies de fonctionnalité

    • Mémorisent vos préférences (langue, design)

  4. Cookies publicitaires et de ciblage

    • Susceptibles d’être déposés via des réseaux sociaux ou régies publicitaires

Gestion de vos choix


8. Sécurité des données

Nous mettons en œuvre des mesures techniques et organisationnelles adaptées :

En cas de violation de données à caractère personnel susceptible d’engendrer un risque élevé pour vos droits, nous vous informerons dans les meilleurs délais et, si nécessaire, la CNIL.


9. Transfert de données hors Union Européenne

Le cas échéant, certaines données peuvent être transférées :


10. Vos droits

Conformément au RGPD et à la loi « Informatique et Libertés », vous disposez :

  1. Droit d’accès (article 15 RGPD) : obtenir copie des données vous concernant

  2. Droit de rectification (art. 16) : modifier ou compléter les données inexactes

  3. Droit à l’effacement (art. 17) : « droit à l’oubli » dans les limites légales

  4. Droit à la limitation (art. 18) : restreindre temporairement leur traitement

  5. Droit à la portabilité (art. 20) : recevoir ou transférer vos données à un tiers

  6. Droit d’opposition (art. 21) : s’opposer à des traitements fondés sur l’intérêt légitime

  7. Droit de définir des directives post-mortem (art. 17‐II) : dispositions sur le sort de vos données après décès

Exercice de vos droits


11. Modifications de la Politique

La présente Politique peut être mise à jour.


12. Contact

Pour toute question ou réclamation relative à la protection de vos données :

Si vous estimez, après contact, que vos droits ne sont pas respectés, vous pouvez saisir la CNIL (https://www.cnil.fr/).