
Si vous êtes confondu avec les options disponibles, continuez à lire cet article. Ici, nous vous montrerons les six premiers plugins de surligneurs de syntaxe WordPress que vous devriez essayer.
Mais avant d’aller plus loin, voyons pourquoi l’utilisation d’un plugin de surligneur de syntaxe est une bonne idée.
Pourquoi utiliser les plugins de surligneurs de syntaxe WordPress
L’utilisation de plugins de surligneurs de syntaxe facilitera votre vie. Vous pouvez afficher du code dans wordpress en utilisant le texte préformaté ou le bloc Gutenberg dédié – Code.
Mais ils viennent avec certaines limites. Alors qu’avec les plugins dédiés, il est si simple d’afficher le code. Étant donné que les plugins peuvent afficher plusieurs langages de programmation, vous pouvez vous assurer que les outils peuvent afficher le code en fonction de vos exigences.
En plus de cela, la gestion des codes avec des plugins de surligneur de syntaxe est également facile. Les codes que vous allez afficher auront une meilleure lisibilité. Une meilleure expérience utilisateur est une autre caractéristique notable de ces plugins.
Enfin, la plupart des plugins sont livrés avec une option de copie-coller à l’avant. Ainsi, les utilisateurs peuvent facilement copier le code que vous avez affiché dans le frontal et l’utiliser partout où il est nécessaire.
Maintenant, vous savez pourquoi l’utilisation de plugins de surligneur de syntaxe au lieu de la méthode manuelle est meilleure. Maintenant, regardons les plugins de surligneurs de syntaxe supérieurs sur le marché.
Meilleurs plugins de surligneurs de syntaxe WordPress
Cet article couvrira six des meilleurs plugins de surligneurs de syntaxe pour WordPress:
- Syntaxhighlighter a évolué
- Braquage
- WP-syntax
- Bloc de syntaxe de code
- Présentation du bloc de code
- Prismatique
Chaque outil est livré avec des fonctionnalités uniques. Ci-dessous, nous mentionnerons ce qui le rend spécial. En fonction de vos besoins et préférences, vous pouvez choisir un outil.
1) SyntaxHighlighter a évolué
Si vous préférez utiliser une solution facile à utiliser pour afficher les codes, consultez Syntaxhighliter a évolué. SyntaxHighligher Evolue est un excellent outil optimisé pour Gutenberg Editor et éditeur classique. Il ne fournit aucune option de configuration technique. Une fois que vous avez activé l’outil, vous pouvez commencer à afficher les codes.
Cet outil prend également en charge plus de 10 langages de codage. Certains des populaires sont HTML, PHP, Java, JavaScript, Python, SQL, XML, etc. Vous aurez un contrôle total sur le code. Vous pouvez changer les langues selon votre goût. En plus de cela, vous avez également la possibilité de modifier le code affiché dans l’avant.
Si vous préférez, vous pouvez afficher des numéros à côté de la ligne. En outre, vous pouvez rendre les URL cliquables avec le plugin. Si vous utilisez le shortcode pour afficher le code avec SyntaxHighLighter, il existe des paramètres supplémentaires que vous pouvez utiliser. En les utilisant, vous pouvez personnaliser chaque centimètre du code. C’est l’un des meilleurs outils pour afficher le code dans WordPress.
Caractéristiques
- Prend en charge plusieurs langues
- Optimisé pour l’éditeur de Gutenberg
- Léger
- Shortcodes
- Paramètres supplémentaires
Prix
Le plugin SyntaxHighlighter est un outil gratuit. Dans le référentiel des plugins WordPress, vous pouvez l’obtenir.
2) Enligneur
Lorsque vous avez besoin d’un outil avec du code léger, regardez Braquage. Cet outil vous aidera à afficher le code dans vos messages, pages ou types de messages personnalisés sans tracas. Étant donné que le plugin est compatible avec la plupart des thèmes WordPress, vous pouvez l’utiliser sur n’importe quel site Web. En outre, il est bien codé, garantissant la meilleure vitesse et les meilleures performances.
Enliter peut être intégré à la fois avec Gutenberg et Classic Editor. Vous pouvez utiliser le bloc Gutenberg dédié avec l’outil pour afficher le code. D’un autre côté, si vous utilisez l’éditeur classique à l’ancienne, le plugin peut être combiné avec l’éditeur TinyMCE. La mise en évidence de la syntaxe en ligne est une autre caractéristique notable de l’outil.
Le plugin fonctionnera bien avec toutes les langues couramment utilisées, ce qui en fait l’un des meilleurs plugins de surligneur de syntaxe WordPress.
Caractéristiques
- Compatible avec Gutenberg et l’éditeur classique
- Prend en charge toutes les langues
- Surligneur de syntaxe en ligne
- Léger
- Compatible avec tous les thèmes
Prix
Enliter est un plugin gratuit. La même chose peut être téléchargée à partir du référentiel des plugins WordPress.
3) WP-syntax
Si vous devez utiliser un plugin de surligneur de syntaxe qui est compatible avec la plupart des plugins WordPress ou WooCommerce tiers, consultez WP-syntax. Il s’agit d’un plugin facile à utiliser et de base sur lequel vous pouvez compter pour afficher les codes sur votre site WordPress. Avec WP-syntax, vous pouvez afficher plusieurs langues sur votre site Web sans tracas. Pour mentionner la langue que vous devez montrer, vous pouvez utiliser la balise
.
En juin 2023, le plugin n’a pas de bloc Gutenberg dédié. Il s’agit de l’un des principaux inconvénients du WP-syntax. Le plugin est livré avec une numérotation intégrée et une personnalisation des couleurs. Lorsque vous devez modifier la numérotation dans votre code, vous pouvez modifier le texte
. Vous aurez également la possibilité de modifier la coloration des lignes. Vous devez modifier le fichier wp-syntax.css pour cela.
Si vous devez personnaliser davantage le plugin ou améliorer ses fonctionnalités, vous pouvez utiliser le crochet dédié disponible dans l’outil. Cela donnera aux utilisateurs plus de contrôle sur le plugin et ses fonctionnalités.
Caractéristiques
- Prend en charge plusieurs langues
- Numéro de ligne
- Personnalisation des couleurs
- Facile à utiliser
- Compact
Prix
WP-syntax est un Plugin WordPress gratuit. Vous pouvez le télécharger à partir du référentiel des plugins WordPress.
4) Bloc de syntaxe de code
Lorsque vous êtes un grand fan de la syntaxe de Prism mettant en évidence et que vous devez l’insérer dans votre site Web WordPress, vous pouvez utiliser Bloc de syntaxe de code. Le plugin aidera à afficher le code sans aucun problème. Étant donné que l’outil s’intègre également de manière transparente avec le surligneur Prism, vous n’avez pas besoin de faire une intégration manuellement. Tant de gens du monde entier utilisent du prisme, et c’est une excellente option.
Le bloc de syntaxe du code est également optimisé pour l’éditeur de Gutenberg. Vous pouvez utiliser le bloc dédié disponible lors de l’affichage du code à l’avant. Une autre fonctionnalité notable de l’outil est l’option pour ajouter un titre au code. Cette fonctionnalité sera pratique lorsque vous mentionnez des noms de fichiers spécifiques pour le code.
Vous pouvez également utiliser ce plugin pour afficher plusieurs langues dans vos articles ou pages de blog. Une fois que vous avez ajouté le code, vous pouvez choisir la langue dans les paramètres de bloc. Cela rend le processus si simple que quiconque peut modifier la langue en fonction de ses préférences.
Caractéristiques
- Pas de configuration complexe
- Gutenberg compatible
- Titre de code
- Personnalisation CSS
- Plusieurs langues
Prix
Le bloc de syntaxe de code est un outil gratuit. Dans le référentiel des plugins WordPress, vous pouvez obtenir le plugin.
5) Soulignation du bloc de code
Lorsque vous préférez un plugin de surligneur de syntaxe compatible avec Gutenberg et l’éditeur classique, consultez Présentation du bloc de code. Vous ne rencontrerez jamais aucun problème avec l’affichage du code avec cet outil. L’utiliser est également simple. Tout ce que vous avez à faire est de rechercher le bloc de code Gutenberg dédié – mis en surbrillance et l’insérer dans vos messages / pages ou types de publication personnalisés.
Assurez-vous que vous utilisez PHP version 5.6 ou UP. En plus de cela, vérifiez également que vous utilisez WordPress version 5.6 ou UP. Le plugin ne fonctionnera qu’avec ceux-ci. Vous pouvez afficher plus de 15 langages personnalisés avec le plugin. Étant donné que le plugin est livré avec du code léger, il n’affectera pas la vitesse et les performances de votre site Web.
C’est la meilleure option si vous avez besoin d’un plugin simple pour vous aider à mettre en surbrillance le code dans vos articles.
Caractéristiques
- Fonctionne avec l’éditeur classique
- Gutenberg compatible
- Prise en charge de plusieurs langues
- Facile à utiliser
- Léger
Prix
La mise en évidence du bloc de code est un plugin gratuit. Si vous avez besoin de l’obtenir, consultez le référentiel des plugins WordPress.
6) Prismatique
Si vous recherchez un plugin de surligneur de syntaxe riche en fonctionnalités pour WordPress, vous devriez consulter Prismatique. Le plugin est livré avec trois modes personnalisés que vous pouvez choisir pour afficher le code – prisme.js, highlight.js et mode plan. Vous aurez un contrôle total sur les modèles et vous pouvez en choisir un en fonction de vos besoins. Le plugin prend en charge plus de 60 langues, ce qui est très extrême.
Et en ce qui concerne la conception du thème, vous aurez plusieurs choix. Le prisme.js vous donnera accès à huit thèmes. HiHglight.js vous fournira le choix entre plus de 90 thèmes. Ainsi, selon vos exigences et vos couleurs de marque, vous pouvez sélectionner un thème. Le plugin ne chargera également que les fichiers CSS et JS uniquement en cas de besoin.
Cela vous aidera à maintenir la vitesse du site Web stable sans compromettre les performances.
Caractéristiques
- Plusieurs modes
- Prend en charge plus de 60 langues
- Prise en charge de l’ACF
- Gutenberg compatible
- Nettoyer le code
Prix
Prismatique est un plugin WordPress gratuit. Vous pouvez le télécharger à partir du référentiel.
Bonus: comment afficher le code dans WordPress
Cette section vous montrera comment afficher le code dans WordPress. Vous pouvez le faire avec le dédié Bloc de code Avec l’éditeur Gutenberg ou tout plugins de surligneur de syntaxe que nous avons mentionné ci-dessus.
Méthode de l’éditeur de Gutenberg
Voici comment vous pouvez afficher le code dans WordPress à l’aide de l’éditeur Gutenberg. La première chose que vous devez faire est d’ajouter le bloc de code à l’éditeur.
Une fois que vous avez fait cela, mentionnez le code que vous devez afficher.
C’est IT1. Si vous vérifiez l’avant, vous verrez le code.
Ensuite, voyons comment afficher le code avec un plugin dédié.
Méthode du plugin
Pour cette tâche, nous utiliserons le plugin SyntaxHighlighter. Alors, installez-le et activez-le sur votre site Web. Une fois que vous avez fait cela, ajoutez le Code de syntaxhighlighter Bloquer à l’éditeur.
Maintenant, dans la section des paramètres de bloc sur le côté droit, vous pouvez sélectionner la langue que vous prévoyez d’ajouter.
Dans cette démo, nous allons coller le code CSS. Sélectionnez donc CSS dans la liste déroulante et collez le code dans le bloc. Après cela, vous pouvez mettre à jour la page.
Vérifiez le message de l’avant.
Vous verrez le code là-bas.
C’est ça! Vous pouvez utiliser le plugin pour afficher le code dont vous avez besoin.
Consultez cet article si vous voulez un guide définitif sur le sujet.
Conclusion
Vous devez afficher le code à vos visiteurs si vous écrivez des tutoriels ou gérez un blog. Un plugin de surligneur de syntaxe dédié serait possible au lieu de le faire manuellement. Vous n’obtiendrez pas d’options de personnalisation supplémentaires lorsque vous affichez le code manuellement. D’un autre côté, si vous avez un plugin de surligneur de syntaxe dédié, vous pouvez modifier la méthode d’affichage, le thème et tout selon vos préférences.
Les plugins que nous avons mentionnés dans cet article sont livrés avec des options de configuration minimales. Si vous préférez une solution facile à utiliser, consultez Syntaxhighlighter a évolué, Mettre en surbrillance le bloc de code. Si vous préférez plus de fonctionnalités, consultez Prismatique et WP-syntax. Enfin, vous pouvez choisir Braquage ou Bloc de syntaxe de code Si vous avez besoin d’une solution légère.
Nous espérons que vous avez trouvé cet article utile et apprécié le lire. Si vous l’avez fait, envisagez de partager ce post avec vos amis et collègues blogueurs. Voici quelques articles connexes que vous pouvez vérifier pour en savoir plus sur WordPress: