Qu’est-ce que l’erreur d’horaire manqué de WordPress ?
L’éditeur de publication WordPress est livré avec de nombreuses fonctionnalités. L’une des plus intéressantes est la possibilité de programmer la publication d’un article. Vous pouvez sélectionner une date et une heure spécifiques et le message sera publié automatiquement. Ceci est extrêmement utile lorsque vous publiez souvent du contenu et vous permet de gérer facilement les publications. Cependant, WordPress manque parfois les horaires et ne publie pas ces articles.
Comprenons maintenant pourquoi cela se produit. WordPress utilise une fonctionnalité appelée cron job pour des tâches répétitives telles que la vérification des mises à jour de thèmes et de plugins, la publication de publications programmées, la suppression de révisions de publications, la suppression des commentaires de spam, etc. Si WordPress ne parvient pas à publier les publications planifiées, cela signifie que la tâche cron ne fonctionne pas correctement.
WordPress utilise une fonction dédiée appelée WP_Cron pour gérer les tâches Cron . À moins que vous ne soyez sur un serveur dédié ou que vous n’utilisiez un hébergement au niveau de l’entreprise, les sociétés d’hébergement ne vous permettent généralement pas de modifier les paramètres au niveau du serveur. Ainsi, WordPress ne vérifiera les tâches en attente (tâches cron) que lorsqu’un utilisateur atterrira sur votre site Web. Le problème est que WordPress ne peut pas effectuer ces tâches si vous ne recevez aucune visite sur votre site et que vous avez des tâches en attente. Lorsque cela se produit, cela entraînera probablement l’erreur d’horaire manqué.
De plus, même si vous avez des visiteurs réguliers, l’erreur de planification manquée de WordPress peut également se produire en cas de conflit avec les processus cron. Les plugins de mise en cache peuvent interférer avec les tâches cron et entraîner l’échec de la fonction de planification.
Maintenant que nous comprenons mieux de quoi il s’agit et les principales causes, explorons différentes options pour corriger l’erreur d’horaire manqué .
Comment réparer l’erreur de planification manquée dans WordPress
Il existe plusieurs façons de corriger l’erreur d’horaire manqué de WordPress :
- Vérifiez le fichier wp-config.php
- Mettre à jour les paramètres de fuseau horaire
- Vider le cache WordPress
- Vider le cache du navigateur
- Augmenter la limite de mémoire WordPress
- Utiliser un plugin WordPress dédié
- Modifier la tâche cron
- Contactez votre hébergeur
Examinons de plus près chaque méthode ci-dessous, afin que vous puissiez choisir celle qui vous convient le mieux.
REMARQUE : Comme certaines méthodes nécessitent la modification de certains fichiers principaux de WordPress, nous vous recommandons de créer une sauvegarde complète de votre site avant de continuer. Si vous ne savez pas comment procéder, vous pouvez suivre ce guide étape par étape sur la génération de sauvegardes.
1) Vérifiez le fichier wp-config.php
Parfois, votre service d’hébergement peut limiter l’utilisation des exécutions cron et provoquer l’erreur de planification manquée. En inspectant le fichier wp-config.php , vous pouvez vérifier si c’est le cas.
Pour ce faire, vous devez utiliser un client FTP ou un plugin de gestionnaire de fichiers dédié. Pour ce tutoriel, nous utiliserons le plugin File Manager pour les modifications de fichiers. Si vous êtes à l’aise avec un client FTP tel que FileZilla, vous pouvez continuer avec lui.
Tout d’abord, accédez au répertoire d’installation de WordPress, cliquez avec le bouton droit sur le fichier wp-config.php et sélectionnez l’ option Éditeur de code .
Ensuite, recherchez cette ligne de code dans le fichier :
définir ('DISABLE_WP_CRON', vrai);
Cette ligne de code désactive la fonctionnalité WP_Cron sur tout le site, ce qui peut entraîner l’échec de la fonctionnalité de planification. Le moyen le plus simple de le rechercher consiste à utiliser la fonction de recherche intégrée du navigateur en appuyant sur Ctrl + F ou Cmd + F sur Mac.
Si vous ne trouvez pas le code, cela signifie que la fonctionnalité WP_Cron n’est pas désactivée dans votre installation. Par contre, si vous retrouvez le code dans le fichier wp-config.php , cela signifie que la fonction est désactivée. Supprimez simplement le code et mettez à jour le fichier pour activer la fonction.
C’est ça! De cette façon, vous pouvez vérifier le fichier wp-config.php et vous assurer que le cron n’est pas désactivé.
Si cela ne causait pas le problème, passez à la méthode suivante.
2) Mettre à jour les paramètres de fuseau horaire
Lorsque vous planifiez une publication ou une page, vous devez sélectionner une certaine date et heure de publication. La date et l’heure sont déterminées par le fuseau horaire que vous utilisez dans votre installation WordPress.
Pour mettre à jour le fuseau horaire que vous utilisez, accédez à Paramètres > Général dans votre tableau de bord WordPress. Là, vous pouvez sélectionner un fuseau horaire pour votre site Web en sélectionnant une ville ou UTC. Gardez à l’esprit qu’il s’agit du fuseau horaire que WordPress utilisera sur votre site.
Lorsque vous avez terminé, n’oubliez pas d’enregistrer les modifications.
Une autre solution rapide consiste à vider le cache de votre navigateur . Ce processus dépend du navigateur que vous utilisez, mais il est similaire pour la plupart des navigateurs. Dans cette démonstration, nous allons vous montrer comment le faire avec Chrome.
Ouvrez Chrome, appuyez sur l’icône à trois points en haut à droite et accédez à Plus d’outils > Effacer les données de navigation .
Après cela, allez dans l’onglet Avancé, sélectionnez les options Cookies et autres données de site et Images et fichiers en cache et appuyez sur Effacer les données .
Si cela ne fonctionne pas, vous devrez vider le cache de WordPress.
4) Effacer le cache WordPress
Pour optimiser votre site WordPress pour les meilleures performances, l’utilisation d’un plugin de mise en cache est une bonne option. Cependant, parfois, le cache peut provoquer l’erreur de planification manquée, vous devez donc vider le cache.
Chaque plugin de mise en cache est livré avec différentes options de configuration. Ici, nous allons vous montrer comment vider le cache à l’aide de quelques outils populaires différents.
4.1) WP Super Cache
Tout d’abord, allez dans les paramètres du plugin et vous verrez un onglet appelé Contents . À partir de là, vous pouvez vider le cache en appuyant simplement sur Supprimer le cache .
4.2) WP Fastest Cache
Effacer le cache généré par WP Fastest Cache est très simple. Le plugin a une option dans votre barre de navigation principale. Passez simplement la souris dessus et appuyez sur Effacer tout le cache .
4.3) W3 Total Cache
Semblable à WP Fastest Cache, W3 Total Cache a également une option dans la barre de navigation pour vider le cache. Passez la souris dessus et appuyez sur Purger tous les caches comme indiqué ci-dessous.
4.4) Fusée WP
Pour vider le cache à l’aide de WP Rocket, ouvrez les paramètres du plugin et vous verrez un bouton Effacer le cache sur le côté droit.
Cliquez simplement sur le bouton pour supprimer tous les fichiers en cache.
Vous pouvez également configurer une durée de vie de cache personnalisée. WP Rocket est livré avec une fonctionnalité intéressante qui vous permet de supprimer automatiquement le cache à chaque certain laps de temps.
Si cela ne suffit pas, vous pouvez essayer la méthode suivante.
5) Augmentez la limite de mémoire du site
Une limite de mémoire faible peut entraîner l’apparition plus fréquente de l’erreur de planification manquée. Pour résoudre ce problème, vous pouvez augmenter la limite de mémoire du site Web pour vous assurer que les tâches ne sont pas interrompues en raison d’un manque de mémoire. Dans cette section, nous allons vous montrer comment augmenter la limite de mémoire du site avec quelques lignes de code. Il s’agit de la même technique que vous pouvez utiliser pour corriger l’erreur White Screen of Death (WSoD) et pour résoudre les problèmes de connexion WordPress.
Pour augmenter la limite de mémoire, copiez le code ci-dessous :
définir('WP_MEMORY_LIMIT', '500M');
Cela augmentera la limite à 500 Mo, ce qui devrait être suffisant pour la plupart des sites.
Ensuite, vous devez le coller dans le fichier wp-config.php avant que la ligne ne dise /* C’est tout, arrêtez d’éditer ! Bonne publication. */ .
Enfin, vous pouvez aussi changer la limite à 256Mo par exemple en changeant simplement le code comme suit :
définir('WP_MEMORY_LIMIT', '256M');
La plupart des installations WordPress ne sont pas fournies avec cela par défaut, il est donc très utile de spécifier une limite de mémoire personnalisée.
6) Avec des plugins
Une autre solution pour corriger l’erreur de planification manquée dans WordPress consiste à utiliser des plugins. Il existe plusieurs outils, mais pour ce didacticiel, nous utiliserons Missed Schedule Posts Publisher. Il est livré avec des options de configuration minimales et peut être un excellent ajout à votre site si la fonction de planification échoue fréquemment.
Tout d’abord, installez et activez le plugin. Dans votre tableau de bord d’administration, accédez à Plugins > Ajouter un nouveau, recherchez le plugin et installez-le.
Le plugin ne nécessite aucune configuration supplémentaire. Une fois que vous l’aurez activé, il analysera votre site Web à la recherche de publications programmées manquées toutes les 15 minutes. Lorsqu’il en trouvera un, il publiera automatiquement le message.
7) Modifier la tâche Cron
Enfin, si aucune des méthodes ci-dessus ne fonctionne, vous pouvez essayer de modifier la tâche cron. Parfois, le système de tâches cron de WordPress échoue et ne fonctionne pas comme prévu. Dans ce cas, le désactiver et utiliser un système de tâche cron externe est une bonne option pour corriger l’erreur de planification manquée. Par exemple, si vous utilisez un fournisseur d’hébergement mutualisé, vous pouvez accéder aux tâches cron via votre cPanel. Voyons comment procéder étape par étape.
La première chose que vous devez faire est de désactiver le système cron intégré de WordPress.
7.1) Désactiver le système WordPress Cron
Vous pouvez désactiver le système de travail cron en collant le code ci-dessous dans votre fichier wp-config.php .
définir ('DISABLE_WP_CRON', vrai);
Assurez-vous de le coller avant que la ligne ne dise /* C’est tout, arrêtez d’éditer ! Bonne publication. */ .
Après cela, enregistrez et mettez à jour le fichier. Vous devez maintenant utiliser le système cron cPanel.
7.2) Ajouter un système Cron externe
Connectez-vous à votre compte d’hébergement Web et à cPanel. Ce processus peut être légèrement différent selon l’hébergement que vous utilisez, mais vous devriez pouvoir le suivre sans aucun problème.
Pour cette démo, nous utiliserons Cloudways. Accédez aux paramètres de l’application et dirigez-vous vers Cron Job Management pour accéder aux tâches cron.
Ensuite, appuyez sur Ajouter une nouvelle tâche Cron et choisissez un intervalle pour la tâche. Par exemple, sélectionnons deux fois par heure.
Après cela, vous devez mentionner le chemin du fichier que vous devez utiliser pour le travail cron. Dans cet exemple, nous utiliserons cette tâche cron pour le fichier wp-cron.php . Vous pouvez localiser le fichier dans votre répertoire d’installation WordPress.
Par exemple, si vous avez installé WordPress sur le domaine racine, le chemin vers le fichier wp-cron.php serait www.example.com/wp-cron.php . Si vous avez installé WordPress dans un sous-répertoire, le chemin serait quelque chose comme : www.example.com/directory/wp-cron.php .
Ensuite, selon votre chemin d’installation, remplissez le champ de commande et appuyez sur Soumettre .
C’est ça! À partir de maintenant, le service de travail cron externe exécutera le fichier selon l’intervalle que vous avez choisi pour vous assurer que le problème de planification ne se reproduise plus.
8) Contactez votre hébergeur
Si aucune des méthodes ci-dessus n’a fonctionné ou si vous ne vous sentez pas à l’aise avec certaines des solutions, vous pouvez contacter votre hébergeur pour obtenir de l’aide. Expliquez-leur le problème et laissez-les vous guider pour le résoudre.
Conclusion
Dans l’ensemble, la planification des publications est une fonctionnalité pratique qui vous permet de mieux organiser vos articles et de vous assurer de publier au meilleur moment. Cependant, parfois, cette fonctionnalité échoue et cause des maux de tête à l’administrateur du site.
Dans ce guide, nous avons appris que WordPress utilise les tâches cron pour gérer les tâches répétitives et que les problèmes avec les tâches cron peuvent créer des conflits avec les publications planifiées. Si tel est votre cas, nous vous recommandons de suivre ces méthodes pour corriger l’erreur d’horaire manqué dans WordPress dès que possible :
- Inspecter le fichier wp-config.php
- Mise à jour des paramètres de fuseau horaire
- Vider le cache du navigateur
- Purger le cache de WordPress
- Mise à niveau de la limite de mémoire
- S’appuyer sur un plugin dédié
- Manipulation du système de tâches cron
- Contactez votre hébergeur
La première chose que vous devez regarder est le fichier wp-config.php. Si votre hébergeur WordPress limite l’utilisation de WordPress cron, vous pouvez supprimer le code spécifique du fichier et le mettre à jour. Assurez-vous également que vous utilisez le bon fuseau horaire. Cette solution simple résout parfois le problème et est souvent négligée par la plupart des débutants. Si cela ne fonctionne pas, vider le cache du navigateur et de WordPress et augmenter la limite de mémoire peut vous aider à résoudre le problème.
Si après cela, vous rencontrez toujours des problèmes lors de la planification des publications, l’utilisation d’un plugin peut être une bonne solution. Comme dernière ressource, si aucune des solutions ne donne de résultats, vous pouvez modifier le système de tâches cron à l’aide de cPanel.
Enfin, si rien ne fonctionne ou si vous ne vous sentez pas à l’aise avec ces méthodes, contactez simplement votre hébergeur et demandez de l’aide.
Avez-vous trouvé une solution? Quelle méthode as-tu utilisé ? Faites-nous savoir dans la section commentaires ci-dessous.